top of page

Les Campbonnais dans la grande guerre (1914-1918)

C’est le terrible bilan de la première guerre mondiale. Près de 20% des mobilisés. Et combien de blessés, de gueules cassées, de familles décimées, de vies brisées, de veuves et d’orphelins ?

 

Depuis la fin du drame de la « Grande Guerre » quatre vingt neuf années se sont écoulées, bientôt un siècle !

 

En 1922, un livret a été édité par la commune de Campbon à l’occasion de l’érection du monument aux morts de la guerre. Et puis le souvenir de ces malheureuses victimes s’est estompé d’année en année, encore plus vite après la disparition des derniers poilus de Campbon ; quatre la même année, en 1989.

 

En 2005, l’Association Historique du Pays de Cambon a voulu ranimer le souvenir par une exposition présentée autour du 11 novembre. Beaucoup de familles se sont mobilisées à cette occasion en apportant des témoignages, des photos, des correspondances, sortis de leurs archives.

 

En novembre 2006, pour que cet élan profite à tous, l’Association Historique du Pays de Cambon a publié un numéro spécial de ses « Chroniques du Pays de Coislin et du Sillon de Bretagne »  Près de 100 pages  qui reprennent, chapitre par chapitre, les thèmes abordées lors de l’exposition, articulés autour de la correspondance entre les soldats et leurs familles. Un éclairage inédit sur une commune bretonne qui a été lourdement touchée dans sa chair comme le reste de la région d’ailleurs. Des témoignages poignants et émouvants, une illustration abondante.

ALEXANDRE-ORAIN.JPG

Blessés de la Grande Guerre

bottom of page