top of page

Qui sommes-nous ?

L'Association Historique du Pays de Cambon et de ses Environs a été fondée le 2 février 1985 (déclaration à la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire le 5 mars 1985).

Elle a pour objet "la recherche et la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique du Pays de Campbon et de ses environs".

DUCHE.jpg

Extrait de la "Carte de l'Evesché de Nantes" par H. Jaillot.

Couverture Coislin N°14.jpg

Les communes pouvant être concernées par les recherches sont : Saint-Etienne de Montluc, Cordemais, Bouée, Lavau, Malville, Bouvron, Blain, Savenay, La Chapelle-Launay, Prinquiau, Campbon, Pontchâteau, Saint-Anne sur Brivet, Quilly, Guenrouët, Drefféac, Saint-Gildas des Bois et Sévérac.

Ses principales actions ont portées sur le collectage de chants et contes traditionnels, sur des recherches dans les archives, sur la restauration et la conservation du patrimoine civil ou religieux bâti et sur la publication d'une revue d'histoire régionale : Chroniques du Pays de Coislin et du Sillon de Bretagne. Les observations archéologiques couvrent une période qui s'étend de la préhistoire aux premières mottes féodales. Certains sites ont fait l'objet d'une déclaration à la DRAC.

Les revues relatent l'ensemble de ces actions.

bottom of page